Les champs professionnels PDF
Samedi, 24 Avril 2010 00:00

On ne peut détacher la notion d’atelier professionnel de celle de champ professionnel.

 

            Les élèves attendent souvent avec impatience l’année de quatrième, qui leur donnera la possibilité d’aller à l’atelier. Autre rythme, moins de cours de français et de maths....  Mais en Segpa aussi, disparaît l’idée d’opposer complètement la pratique à la réflexion, tant les allées et venues entre l’aire d’application de l’atelier et la salle techno sont fréquentes.

 

            Rappelons que la Segpa n'a pas pour vocation  la qualification des élèves. Elle vise, entre autre, à les aider à construire leur projet de formation. Le temps d'atelier constitue un moment fort pour les mettre en situation, leur permettre de se découvrir et découvrir des formations accessibles en fonction de leurs goûts et aptitudes.

            Les ateliers qui, dans un passé pas si lointain, préparaient à la formation professionnelle sont en cours de disparition pour laisser place à des plateaux techniques, eux-mêmes organisés autour des champs professionnels.

Ces champs sont au nombre de 5

  • Le champ habitat
  • Le champ hygiène alimentation et service
  • Le champ vente distribution magasinage
  • Le champ production industrielle
  • Le champ espace rural et environnement

 

 

La présence ou non d’un champ professionnel dans une Segpa est le plus souvent lié au contexte historique de la Segpa : ateliers présents dans l’établissement depuis les origines, hasard des fermetures au fur et à mesure des recalibrages (on ferme l’atelier du professeur qui part à la retraite).

Le coût d’équipement est un frein à l’adaptation rapide des offres en fonction de la législation actuelle. La décision de faire évoluer un plateau technique fait intervenir plusieurs acteurs : l’équipe doit monter son projet, recevoir l’assentiment du conseil d’administration, des autorités académiques et celle du président du conseil général qui finance.

En toute logique, les choix se font  en fonction de l'environnement  de la Segpa:

- Quels sont les autres ateliers proposés dans la ou les Segpa du réseau ?

- Quelles sont les formations qualifiantes accessibles aux élèves de  Segpa dans le bassin de formation proche ou éloigné?  Selon quels modes ces formations sont présentes : par  voie scolaire  ou par alternance ?

- Quels sont les débouchés du bassin d’emploi ?

 

 

Stastistiques

Membres : 1
Contenu : 58
Affiche le nombre de clics des articles : 87934